Conex réalise sa liaison avec les douanes de la République Tchèque sur ICS via conex PDF Print
There are no translations available.

Les marchandises qui arrivent en République Tchèque comme premier point d’entrée en Europe, peuvent désormais faire l’objet d’une déclaration ICS via le portail ICS via conex.

Cette extension de la solution ICS via Conex est d’ores et déjà disponible pour tous les clients de Conex.

Pour rappel : En 2015, les 28 États membres de l’UE ont importé au total pour 4 707 milliards d’euros de biens. 37% vient d’un pays hors UE. (1)

Sur toutes ces marchandises, en dehors des droits de douanes, s’imposent un autre contrôle à l’entrée, à vocation sécuritaire, l’ICS (Import Control System) depuis 2010. Le contrôle s’applique au premier pays d’arrivée des marchandises. Il faut que les déclarations ICS soient satisfaites, pour que les marchandises puissent transiter ensuite librement, sur le sol européen. C’est donc une réglementation contraignante dont il faut obligatoirement s’occuper.

Or, pour satisfaire à l’ICS, il faut se connecter aux systèmes informatiques douaniers locaux. Et les protocoles techniques en vigueur comme les procédures administratives, la langue, les modes opératoires pour accéder aux services des douanes locales, varient plus ou moins d’un pays à l’autre. Si vous gérez plusieurs pays, cela devient vite compliqué.

C’est pourquoi Conex a développé une solution, un portail de déclarations pan-européen, à destination des professionnels, chargeurs et transitaires en charge des déclaration ICS.

ICS via conex présente aux opérateurs un outil unifié, les mêmes écrans de saisie pour s’interfacer avec n’importe lequel des pays de l’Union.

Les équipes de Conex ont la maîtrise totale de l’outil et dialoguent en direct avec les Douanes locales, ce qui permet d’avoir un outil en permanence opérationnel. C’est le seul outil de ce type qui propose une couverture globale de l’Europe, sans se restreindre à 5 ou 6 pays principaux de l’Union.

A propos de ICS via conex

ICS via conex, est une solution qui garantit la conformité ICS au déclarant, quel que soit le point d’entrée de la marchandise en Europe. Elle communique avec les systèmes d’informations douaniers de tous les pays de l’Union. Quand l’Europe des 28 présente encore 28 systèmes d’informations distincts pour les Douanes, avec des contenus de messages, des techniques d’acheminement de ces messages, qui ne sont pas pleinement uniformisés. ICS by conex propose une interface unique au déclarant, et gère les ajustements spécifiques à chaque douane nationale. C’est une solution de bout en bout, et la seule plate-forme de déclaration unifiée vers le marché européen.